top of page

LES AVENTURES DE MELON

D'après Le Manuscrit (anonyme) du Br.

 

« Romances européennes »

Chapitre I : Un vague sentiment européen

 

Texte & jeu : Ronan Cheviller

 

Durée > 45 minutes

 

Représentations :

> Vendredi 31 mars 2023 à 20h30

La Ptite Scène des Halles

14 place du Commerce - 44 600 Saint Nazaire

> Jeudi 13 avril 2023 à 18h30

Librairie "La vie devant soi"
76 rue du Maréchal Joffre - 44 000 Nantes

Entrée libre

> Samedi 17 juin 2023 à 15h45

Les Scènes Vagabondes, Festival artistique en plein air
Parc des Oblates, Rue Philippe de Broca, Nantes

Accès : Chronobus C1 : arrêt Hérelle. Bus 81 : arrêt Bougainville

Entrée libre

Le Manuscrit du Br. est un roman anonyme qui prend pour titre "ROMANCES EUROPEENNES". Seul le premier chapitre "Un vague sentiment européen" nous a été délivré. Il semble que l'auteur continue à écrire l'histoire d'un certain MELON...

Les Aventures de MELON # L'histoire

 

Le manuscrit du Br. est un conte pour adulte. Il a été déposé devant la porte du bureau de la Cie Moradi. Ce texte est anonyme.

 

Cette histoire se déroule en Europe : on y entre et on y sort. Elle a pour titre : "Romances européennes." Et seule, une partie du premier chapitre "Un vague sentiment européen" nous a été délivrée. L'histoire est donc en cours et un nouvel épisode est sûrement en train de s'écrire.

 

Le manuscrit du Br. se déroule en 60 journées. Le manuscrit du Br. est une chronique des habitants du quartier du Br. de la ville de N.

 

Les personnages principaux sont MARION & MELON.

 

MELON un habitant du quartier du Br. de la Ville de N. décide de s'installer dans sa cave pour 60 jours à la veille du premier confinement en décembre 2019. Il est sûrement en dépression. En fouillant dans les affaires qui trainent dans son réduit, il tombe sur un chapeau melon qui a été fabriqué dans les années 1930 en Tchécoslovaquie. MELON se laisser tenter à le chausser. Malheureusement, ensuite, il n'arrive plus à l'ôter de son crâne, et surtout, il se met à réduire de taille jusqu'à devenir ridicule.

 

MARION, une petite fille, découvre ce type qui glande au fond de sa cave et décide d'en faire son prisonnier. Elle lui fait passer un examen pour savoir s'il est bon à quelque chose. Elle lui demande d'écrire des poèmes en prose.

 

Le but de MARION est que MELON fasse un devoir sur lequel elle sèche :

DESSINE-MOI L'EUROPE ET JE TE DIRAI QUI TU ES ?

 

 

Dessin : Quentin Faucompré

 

MARION & MELON décident d'envoyer des courriers avec cette question qui les embarrassent à diverses personnes, afin de collectionner des réponses, dans l'espoir que cette accumulation produise un résultat. Trois écrivains ont déjà été sollicités : Cathie Barreau, Sylvie Beauget & Sylvain Renard, une traductrice de tchèque : Nina Hamalcik, un dessinateur : Quentin Faucompré....

Les Aventures de MELON # Le spectacle

 

Ronan Cheviller vous propose d'entrer dans "Le manuscrit du Br."

Il est tour à tour le narrateur et le personnage principal MELON.

Ronan Cheviller vous conte l'histoire.

Il prend la liberté de vous résumer les trop longues digressions.

Il improvise certains passages pour tenter de redonner vie aux mots scellés dans la feuille.

A d'autres moments, il suit le texte à la lettre

pour mieux entrer dans les pas du personnage.

Afin de donner à voir les métamorphoses de MELON.

Afin de transmettre le flux de sa pensée.

Afin de laisser jouer le rythme des mots.

Afin de faire vibrer les phrases.

Il s'ingénie à vous faire entrer dans le charme envoutant de ce conte.

Enfin, tout cela est laissé à votre appréciation.

Un conte pour adulte à lire à voix haute

 

"Le manuscrit du Br." est destiné à être lu à voix haute et adapté à la scène. Depuis 2 ans, dans différents parcs de la ville de Nantes, nous avons proposé à des personnes rencontrées au hasard, de leur lire un extrait de ce texte. En fonction de la disponibilité de chacun, le temps pouvait varier entre 5 et 30 minutes.

 

Nous nous déplaçons avec des sièges pliables. Nous nous installons à l'ombre d'un arbre. Nous sommes très attentifs au panorama. Une vue dégagée est souhaitable. Même si, très rapidement, chacun oublie le paysage pour se plonger dans une écoute.

 

Ces spectateurs ont la possibilité à tout instant d'interrompre le récit, pour nous donner leur sentiment. S'ils ont besoin de précisions, nous nous autorisons des sauts à travers le texte. Il y a souvent des débats. La vie de MELON les touchent. Cependant, il y a aussi une certaine colère, vis à vis de cette personne qui se laisse ainsi dominé par la réalité et ses névroses. Ces spectateurs curieux nous donnent des informations précieuses sur ce mystérieux individu qu'ils semblent en fin de compte connaître.

 

Un roman en train de s'écrire

 

Gilles Blaise (comédien & metteur en scène) accompagne l'écriture de ce manuscrit. Il est aussi un de ces auditeurs privilégiés qui écoute des lectures à voix haute de chacune des nouvelles parties. à chaque fois, des discussions ont lieu qui amènent des modifications au texte.

 

A propos de "Romances européennes"

 

La Compagnie Moradi a initié une démarche participative qui prend pour titre : « Romances européennes » sur les Imaginaires, l'Histoire et la Citoyenneté [Quartier du Breil - Nantes.]

 

Nous proposons des salons de conversations avec des invité.e.s. Des pièces de théâtre sont écrites qui témoignent de nos discussions. Au cours de ce travail, est apparu "Le manuscrit du Br.", ainsi dénommé, car il a été découvert dans le quartier du Br. de la ville de N. Ce conte pour adulte prend pour titre "Romances européennes." Il est encore en chantier. Une centaine de pages sont disponibles.

 

En parallèle, nous avons entamé une recherche historique dans les archives sur une femme décédée à Vienne en Autriche en 1944.

Visuel-Quentin-Faucompré-Melon-web-Cie-Moradi.jpg
bottom of page