top of page

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA CIE

ATELIER THÉÂTRE DOCUMENTAIRE
Le spectacle vivant, outil pédagogique au service de la transmission de l’Histoire
"Histoire singulière des femmes pendant la Seconde guerre mondiale"

carton yvette 1943_1.jpg

Mercredi 19 novembre 2025 : 14h - 17h | Europa Nantes, 90 boulevard de la Prairie au Duc, Nantes 

Par la Maison de l'Europe de Nantes & la Cie Moradi
Inscriptions [Entrée libre] : par ici

Présentation de la pièce de théâtre documentaire : « Yvette, 1943, travailleuse civile sous l'Occupation [Son destin de Nantes à Vienne en Autriche] » par la Compagnie Moradi et conférence-débat sur une nouvelle lecture de l’histoire en prenant l’approche des femmes. 

Avec l'invité : Sylvain MARESCA, ancien universitaire sociologue, auteur du livre “De Nantes à Vienne, une femme sous l'Occupation” [La Geste éditions, octobre 2024]. 2024]. Et en s’appuyant sur la recherche de Camille FAUROUX, historienne, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, auteure du livre « Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l'Allemagne nationale-socialiste (1940-1945) » [Paris, EHESS, coll. « en temps et lieux », 2020]. Elle est aussi l'auteure avec Barbara Necek, du documentaire « La honte et l'oubli, travailleuses françaises en Allemagne nazie », diffusé sur France 5 le dimanche 31 mars 2024. Elle a en outre rédigé la post-face du livre de Sylvain Maresca. Elle s’intéresse à l’histoire de la guerre, du travail et des femmes des classes populaires en Europe au XXe siècle

> Télécharger la fiche programme de l'atelier
> Télécharger la présentation détaillée des interventions et des objectifs de l'atelier



Proposé dans le cadre du projet "Yvette, 1943, travailleuse civile sous l'Occupation", coordonné par la Cie Moradi [Mars 2025 - Juin 2026] en partenariat avec la Maison de l’Europe de Nantes, la Ville de Nantes, l'Espace Coeur en Scène à Rouans [Loire-Atlantique], le Mémorial de Falaise – Les Civils dans la guerre [Calvados], l'Institut Français d’Autriche [Vienne], le Documentation Centre of Austrian Resistance – DÖW [Vienne, Autriche] & le Souvenir Français – Délégation autrichienne [Paris]. Co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "Citoyens, Egalité, Droits & Valeurs - Travail de mémoire européen". Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent cependant que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ni l'Union européenne ni l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture ne peuvent en être tenues pour responsables.

bottom of page