top of page

Le Groupe des Compagnons Amateurs

NAPPE-web.jpg

Réunion de rentrée ouverte à tou.te.s : MERC 13 SEPT à 14h au Pôle 38 Breil - Nantes

Notre groupe ne demande qu’à s’agrandir. Il est ouvert à tou.te.s, habitant.e.s du quartier ou d’ailleurs. Chacun.e peut s’y investir à la mesure de ses disponibilités et de ses envies, pour s’essayer à l’écriture, ou pour participer aux représentations, ou encore pour apporter sa contribution à leur réalisation technique, à la communication, etc. Tous les modes d’investissement sont les bienvenus.

 

***

Piloté par Sylvain Maresca, le président de la Cie Moradi, le groupe des compagnons amateurs a été lancé en 2020 et réunit des lec-teur-trice-s, habitant-e-s du Breil-Barberie et de Nantes Nord pour la plupart.



L'objectif initial de la démarche était de mobiliser sur de nouveaux projets les personnes qui ont participé au cours des années précédentes à la dynamique théâtrale initiée sur le quartier du Breil par Ronan Cheviller et Anne Neyens dans le cadre du Théâtre Amok.

Avec le souci de diversifier :

> les initiatives, afin de permettre à tout un-e chacun-e de s’y investir selon son désir et ses possibilités : lectures, improvisations, mime, interprétation de textes théâtraux proprement dits, mais également productions vidéo ou radiophoniques, écriture, etc.

> et les contextes comme les lieux de représentation : chez l’habitant, dans des salles, en extérieur, à l’occasion de manifestations publiques, dans le quartier ou ailleurs, etc.

Voisins & cie [2020-21]


Malgré le contexte chaotique résultant de l’épidémie de covid, qui a fortement perturbé le démarrage des activités, un premier programme de lectures publiques a été lancé sur la saison 2020-21 sur le thème des voisins. Un noyau de 8 personnes s’est emparé d’extraits de romans, de témoignages, de textes écrits spécialement pour composer et répéter la lecture à voix haute de quatre courts programmes : "Heurts et bonheurs du voisinage", "Les voisins remarquables", "Jeux et amis d’enfance" & "La vache et les deux voisines" [Texte de Sylvain Maresca].

 


Breil imaginaire [2022-23]

Depuis 2022, nous avons initié un projet intitulé Notre Breil imaginaire. Nous partons de lieux du quartier qui nous inspirent pour imaginer librement des histoires inscrites dans ces lieux et que nous projetons de représenter in situ.

 

Nous avons commencé par le square Jules Raimu, dont les tables et sièges en dur, fixés au sol, nous ont évoqué la salle d’attente d’une gare. Il n’en fallait pas plus pour imaginer "Vienne au crépuscule", une courte pièce de théâtre dont l’action se situe dans la gare de Vienne, en Autriche, en 1930 : plusieurs personnages s’y croisent en provenance des quatre coins de l’Europe, transportant avec eux leur histoire, leurs craintes et leurs espoirs.

 

Remontant beaucoup plus avant dans le temps, nous avons jeté notre dévolu sur le dolmen qui se trouve entre les grands immeubles de la rue de la Jalotterie. Personne n’ayant pu nous expliquer sa présence insolite dans cet environnement urbain ni nous restituer son origine, nous avons décidé d’en inventer l’histoire, depuis la nuit des temps jusqu’à la période actuelle, à travers une enfilade de séquences qui s’emparent des faits historiques sur le mode du conte.

 

Une première représentation de cette "Fabuleuse histoire du dolmen du Breil" a été donnée sur place le 17 septembre 2022 dans le cadre des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine et une seconde le 22 décembre 2022 au Restaurant Intergénérationnel Malville.

 

Ces deux premiers projets sont emblématiques de ce que nous cherchons à faire : des créations collectives. Les personnages, les histoires sont librement suggérés par les membres du groupe au cours de réunions souvent très animées. Puis, certain.e.s prennent leur plume pour écrire leurs propres histoires ou donner forme à celles des autres. L’ensemble est finalisé collectivement. Enfin commence la phase de préparation des représentations, celle des répétitions. Pour le dolmen, il s’agit d’une lecture à plusieurs voix accompagnée d’un habillage sonore. "Vienne au crépuscule" requerrait plusieurs jeunes interprètes que nous n’avons pour l’instant pas encore trouvés.

 

Nous engageons aussi deux nouveaux projets :

– d’une part, dans le square Méliès, dont nous projetons de faire parler les arbres ;

 

– d’autre part, sur le Carré Gris, en nous inspirant des structures en bois qui y ont été installées récemment. Nous n’en sommes qu’aux prémisses.


 

AGENDA DES COMPAGNONS AMATEURS

 

Lecture "Le potager poétique" - M.I.A.M!

Sam 9 juillet 2022 - Jardin 38 Breil - Nantes

### 2022

> Jeudi 22 décembre 2022, 14h30, RIG Malville : "La fabuleuse histoire du Dolmen du Breil"

D'après des écritures collectives des compagnons amateurs

RIG : 31 rue de Malville - 44100 Nantes

 

***

M.I.A.M! 2022 / Jardin du 38Breil

> Sam 9 juillet 2022 : Lecture "Le potager poétique"

Lecture "La fabuleuse histoire du dolmen du Breil"

> 7 septembre 2022, Dolmen du Breil, Nantes [Journées Européennes du Patrimoine]

Lectures de "Voisinages"

A partir d''écritures des membres du groupe & de collectages de textes

> 17 juin 2022, CSC du Martray, Nantes

> 7 mai 2022, Pannonica, Nantes

> 6 avril 2022, L'Escale, Nantes Nord

Lecture de La pièce  "La pelle et l'aspirateur"

Texte : Sylvain Maresca

> 29 avril 2022, Café associatif La Timbale, Ponts de Cé

Lecture de La pièce "La vache et les deux voisines"

Texte : Sylvain Maresca

> 18 septembre 2022, Parc de la Gobinière, Orvault

> 2 août 2022, Espace Welcome, Angers [CCAS]

> 18 juin 2022, à l'invitation de l'association des habitants du Bois Raguenet, Orvault

> 14 mai 2022, Médiathèque Ormédo, Orvault

### 2021

M.I.A.M! 2021 / Jardin du 38Breil

> Jeu 8 juillet 2021: Lecture de « Voisinages »

> Merc 7 juillet 2021: Lecture de « La vache et les deux voisines »
 

Lecture « Les voisins remarquables »
> 24 juillet 2021: Chez l'Habitant, Nantes

 

Lecture « Les jeux et amis d'enfance »
> 29 juillet 2021,
RIG Malville, Nantes
 

Balade lecture dans le quartier du Breil - Nantes

> 4 août 2021 : Lecture déambulée dans le Breil
 

Lecture de « La vache et les deux voisines »

> Ven 6 août 2021, centre-ville - Passage Ste Croix, Nantes

PA-MIAM2022-web.JPG
Affiche JDP-17-08-2022-web.JPG
PA-miam-21.JPG
PA-vache-2-voisines-miam-21.JPG
bottom of page