top of page

PETIT BOULOT POUR PASSER LE TEMPS

Écriture : Ronan Cheviller, en jeu avec Gaële Cerisier


 

Théâtre tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h

EXTRAIT

LUI : Je peux vous avouer quelque chose ?
ELLE : Allez-y, on est là pour ça.
LUI : J'aurais aimé être Gaston Lagaffe.
ELLE : Gaston Lagaffe ?
Gaston Lagaffe ne répond plus aux conditions socio-économiques de maintenant.
Gaston Lagaffe appartient au temps où on gardait son travail à vie.
Gaston Lagaffe, c'est ringard.
Et puis, qui connaît encore Gaston Lagaffe ?
Lagaffe, oui, il existe, mais c'est pas la bonne direction.

L'HISTOIRE DE LA PIECE


Une femme, un homme se sont réunis pour parler du travail. Ils veulent comprendre comment ça marche. Ce duo, installé à une table chargée de dossiers, vous convoque pour un débat sur le boulot. Ils essaient de savoir à quoi ça sert. Oui, il faut en parler. Ils déterminent une série de questions qui doivent permettre de trouver de véritables motivations au travail.


Ils creusent ces questions jusqu'à l'absurde. Ils pourraient être chez eux, ils pourraient être au travail, qu'importe, on ne sait pas... Ils observent des raisons obscures qui les renvoient au monde de l'enfance. Ils se jouent du boulot comme deux acrobates défient la gravité.

Ils arrivent même à faire disparaître le travail... Ainsi que Gaston Lagaffe, ils auront dépensé une énergie folle à ne pas travailler.


C'est une farce. Ils démontent le travail, mais ne savent pas comment le remonter. Il ne fallait pas s'attaquer à un aussi gros chantier...

 

Ils vont se nourrir de petites histoires, de jeux de mots, de mythologies, de romans pour chercher des réponses : Ils travaillent leurs désirs contradictoires, leurs désirs de comprendre et d'expérimenter.

Saison des Droits humains / Ville de Nantes

> MAR 12 OCT 2021 à 20h30 au Pôle étudiant, campus Tertre

> MERC 13 OCT 2021 à 20h au Restaurant Solidaire Interlude, 106 boulevard des Belges

> JEU 14 OCT 2021 à 14h30 à la Maison quartier des Dervallières, 5 rue Auguste Renoir

La démarche artistique participative dont la création est issue

Cette création se nourrit d'une enquête menée sur trois années auprès d'habitant-e-s du quartier Breil-Barberie ainsi que d'étudiant-e-s du campus universitaire à Nantes.

 

Chercher un autre regard sur le travail pour donner à voir et à entendre le rapport subjectif que chacun entretient avec le boulot, cette comédie humaine du travail...

 

Ces rencontres et collectes de témoignages ont aussi été accompagnées d'ateliers de créations théâtrales participatives avec des amateur-e-s. Des restitutions ont été présentées au fil des trois années : lors du Festival Turbulences au campus, dans divers lieux du quartier du Breil, au Festival Les Scènes Vagabondes au parc de la Gaudinière, au Jardin des plantes lors du Festival Les Heures d’été & au Théâtre Francine Vasse - Nantes/ Les Laboratoires Vivants.

"PETITS BOULOTS POUR..." > Projet produit de 2016 à 2019 par le THéâTRe aMOk avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, de la Préfecture et du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de la Ville et de l'Université de Nantes & de la Fondation SNCF. 

Photos : Eric Milteau

LABEL_SDH - HOR-RVB.jpg
INTERLUDE _LOGO_image pour imprimeur_Pla
Logo_Accoord2014.jpg
bottom of page