top of page

# LIVRE

"De Nantes à Vienne - Une femme sous l’Occupation"

 

Sylvain Maresca

Couverture-livre-De-Nantes-à-Vienne-S-Maresca-Ed-Geste.jpg

Postface de Camille Fauroux*


[La Geste éditions, octobre 2024]
 

C’est une femme dont on perd la trace à Nantes au printemps 1943 et que l’on retrouve décédée à Vienne le 1er janvier 1944. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-elle allée travailler si loin de chez elle, au service des Allemands ? Conviction idéologique, nécessité économique, impasse familiale ? Ce livre traque son destin et, dans son sillage, celui de tant de Françaises ordinaires sous l’Occupation, au moyen de documents originaux dénichés au cours d’une enquête de deux ans dans des archives en France et en Autriche. Il s’appuie également sur les travaux d’historiens relatifs à l’Occupation, aux réquisitions de main-d’oeuvre, à la situation des femmes, particulièrement dans les milieux populaires, avec un focus particulier sur Nantes et sa région.


Le récit suit le cours de l’enquête, ses avancées, ses impasses, ses revirements, ses questions restées en suspens. Ce faisant, il révèle comment se construit la connaissance historique, mais aussi comment les destins individuels s’inscrivent dans le cours de l’Histoire.


L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre mondiale, non pas dans ses développements militaires ni dans ses grandes persécutions, mais à travers la vie éprouvante des gens ordinaires. Il met en avant le sort des femmes qui ont subi l’Occupation en l’absence des hommes. Il privilégie une approche locale afin de donner une épaisseur concrète aux destins individuels.


Enfin, en reconstituant la mémoire d’une femme oubliée, il s’emploie à la rendre transmissible aux jeunes générations.
 

Note : Camille Fauroux est historienne, elle enseigne à l'Université Jean Jaurès de Toulouse. Ses recherches portent sur l’histoire du genre, de la guerre et du travail au XXe siècle. Elle a sorti en 2020 le livre : « Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l'Allemagne nationale-socialiste (1940-1945) , Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux ». Elle est aussi l'auteure avec Barbara Necek, du documentaire « La honte et l'oubli, travailleuses françaises en Allemagne nazie », diffusé sur France 5 le dimanche 31 mars 2024.

Sylvain Maresca : Ancien universitaire, auteur de nouvelles et de pièces de théâtre, il anime sur Internet le blog littéraire MotifS. Il est également le président de la compagnie de théâtre Moradi, implantée à Nantes.

En savoir plus
 

Article Nantes Patrimonia [Site de la Ville de Nantes] - Actualités - 29/10/24

Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale

Article Nantes Patrimonia [Site de la Ville de Nantes] - Encyclopédie - 2024

Yvette Paré, travailleuse volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale

Journal PRESSE OCÉAN

Article de Stéphane Pajot paru le 03/11/2024

Article Presse Océan-03-11-2024.jpg

Le projet de recherche et de création participatif "Romances européennes"  [IMAGINAIRES, HISTOIRE, CITOYENNETES - 2020-26] mené par la Cie Moradi sur le quartier du Breil à Nantes est soutenu la Préfecture [Contrat de Ville], la Ville de Nantes & les EAT Atlantique. Soutiens 2020-25 : DRAC Pays de la Loire, Préfecture [Contrat de Ville], Ville de Nantes & EAT Atlantique. Soutiens 2021-23 : Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantaise d'Habitations & Nantes Métropole Habitat. Soutiens 2022 : Alliance Europa & Conseil Régional des Pays de la Loire.

bottom of page