Résidente au 38 Breil > Nantes
CRÉATIONS DE SPECTACLES
LABORATOIRES ARTISTIQUES & MÉDIATIONS
ÉCRITURES & ÉDITIONS
Romances européennes
PROJET ARTISTIQUE PARTICIPATIF : 2020 > 2025
Recherches - Créations - Médiations
IMAGINAIRES | HISTOIRE | CITOYENNETÉS
L'Individu dans l'Histoire
par le prisme des imaginaires européens
L'Europe en scène
Une romance sonne comme une histoire d'amour. Tout semble si doux ou si passionné. Tout semble couler avec évidence. Et pourtant, dans toute histoire, il y a des péripéties... Ici notre scène a pour nom l'Europe mais peut aussi en déborder. La romance raconte le désir de réussir sa vie, de faire son bonheur, de choisir sûrement un modèle, ma famille, l'école, l'entreprise, mes valeurs... Et voici cette chance jetée au devant de soi (pour paraphraser René Char) dans la société et ses remous comme un océan probablement incertain...
Éprouver des situations pour mesurer leur théâtralité : L'Europe des citoyen-ne-s, rêver l'Europe, désirs et défis d'un continent dans le Tout-monde (expression d’Édouard Glissant). Observer notre mémoire sur des durées diverses : les 20 dernières années, un siècle passé. Comment nous nous situons dans ces chronologies ? Quels regards portent les différentes générations sur l'Europe ? à partir de questionnements partagés, l'idée est de créer des spectacles tout au long de nos aventures européennes.
Le projet "Romances européennes" est un projet sur 5 ans [2020-2025] dont chaque année constitue un chapitre.
Chapitre I [2020-21] : Un vague sentiment européen
Chapitre II [2021-22] : Qu'est-ce qu'on jette et qui pousse ?
Chapitre III [2022-23]: Le jardin des mélancolies
Chapitre IV [2023-24] : L'art de la fugue
Chapitre V [2024-25] : La capitale aventure
Le thème général est l'individu dans l'Histoire à travers l'Europe, en connexion avec le Monde. Il s’agit d’entrer dans des généalogies : les individus et leurs épaisseurs historiques. C'est une démarche d'enquête et d'allers-retours pour questionner un sujet en se documentant et en allant à la rencontre des perceptions.
Le Manuscrit du Br & Les aventures de Melon
# Un livre & un spectacle
Dans la dimension Imaginaire du projet "Romances européennes est apparu "Le Manuscrit du Br.", un texte anonyme qui a été déposé devant la porte du bureau de la Cie Moradi...
MELON - un habitant du quartier du Br. de la ville de N. - s'enferme dans sa cave 60 jours et trouve un chapeau melon [fabriqué dans les années 1930 en Tchécoslovaquie] qui va l'entraîner dans un gouffre de questionnements existentiels... D'autant que MARION, une petite fille qui le surprend dans son réduit, lui demande de l'aide sur son devoir d'école : "Dessine-moi l'Europe et je te dirai qui tu es ?..."
"Le Manuscrit du Br" de Ronan Cheviller est à paraître en novembre 2024 aux Editions du Petit Véhicule. Avec les contributions des auteur.e.s Cathie Barreau, Sylvie Beauget, Sylvain Renard et Bernard Bretonnière et de la traductrice (tchèque) et médiatrice [inter-] culturelle Nina Hamalcik.
***
Le destin d'une jeune nantaise sous l'Occupation
# Une conférence de théâtre documentaire & un livre
Extrait de la série "Yvette, reine du Muguet", toiles peintes de Nancy Sulmont
Dans la dimension Histoire de "Romances européennes, la Compagnie s'est engagée dans une recherche documentaire depuis 2021, à partir du récit d'une habitante du Breil à Nantes dont la mère est décédée en Autriche à Vienne en janvier 1944 en se portant travailleuse volontaire.
Nous présentons un récit d’enquête historique dans les archives entre Nantes et Vienne [Autriche], qui s’efforce de restituer la mémoire fragile des invisibles.
Le livre "De Nantes à Vienne, une femme sous l'Occupation" de Sylvain Maresca, est à paraître en octobre 2024 - Geste Editions. Avec une contribution de Camille Fauroux, historienne et maîtresse de conférence à l'Université de Toulouse / "Produire la guerre, produire le genre », des françaises au travail dans l'Allemagne nationale-socialiste (1940-45)".
LE VIP FESTIVAL DU BREIL - NANTES
Le temps fort de partage de nos "Romances européennes"
L'EQUIPE DU PROJET
Auteur, metteur en scène & comédien : Ronan Cheviller
Collaboration artistique, production, communication, médiation : Anne Neyens
Enquêteur archives : Sylvain Maresca
Dessins : Quentin Faucompré, Yoan Robin
Série de toiles peintes "Yvette reine du Muguet" : Nancy Sulmont
Le projet de recherche et de création participatif "Romances européennes" [IMAGINAIRES, HISTOIRE, CITOYENNETES - 2020-25] mené par la Cie Moradi sur le quartier du Breil à Nantes est soutenu par la DRAC Pays de la Loire, la Préfecture [Contrat de Ville] & le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes & les EAT Atlantique. Soutiens 2021-23 : Nantaise d'Habitations & Nantes Métropole Habitat.