top of page

"YVETTE, 1943, TRAVAILLEUSE CIVILE SOUS L'OCCUPATION"
[Son destin de Nantes à Vienne en Autriche]
# Pièce de théâtre documentaire

​Jeu : Ronan Cheviller & Anne Neyens


D’après le livre "De Nantes à Vienne, une femme sous l'Occupation", de Sylvain Maresca [La Geste éditions, 2024]

 

Durée : 1h15 

Tout public à partir de 14 ans


Retracer le destin d'une jeune nantaise sous l'occupation dont on perd la trace en 1943 et qu'on retrouve décédée Vienne, en Autriche, le 1er janvier 1944, à l'âge de 22 ans. Que lui est-il arrivé ? Enquêter sur son parcours c’est ouvrir le regard sur l’histoire de tant de françaises ordinaires dans ces temps troubles de la 2e guerre mondiale. Une plongée dans les archives près de 80 ans après, qui s’efforce de restituer la mémoire fragile des invisibles.

Les deux comédiens, à la manière de journalistes, vous font entrer dans le suspense d'une enquête historique dans les archives pour reconstituer la vie d'Yvette. Ils invitent à réfléchir sur les choix d'une nantaise des milieux populaires en situation de précarité qui part à Vienne en Autriche en 1943 comme travailleuse civile.
 

Entre 1940 et 1945, près de 80 000 femmes françaises sont parties travailler en Allemagne nazie et ses territoires occupés. Un sujet encore trop méconnu qui n'est abordé que depuis très récemment et a longtemps été tabou.

 

Yvette dessine une figure d'Europe.

 

Elle ouvre une compréhension plus complexe et nuancée sur les conditions des femmes et de la population civile pendant la 2de Guerre Mondiale.

Logo Cie Moradi - rvb.jpg
MaisonEurope_logo_quadri-2Web.png
FR_co-funded by VERTICAL RGB_POS.png
LOGO Cœur en Scène Rouans 2019-2020 Bleu-web.jpg
logo communication rouans transparent.png
Nantes-municipality-web.jpg
logo_leMemorialdeFalaise_2024_logo portrait.jpg
Logo_Souvenir Francais_web.jpg
IF_Logo_Bleu_jpg.jpg
DOEW_Logo_Farbe-web.jpg

Co-financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "Citoyens, Égalité, Droits et valeurs - Travail de mémoire européen". Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent cependant que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture. Ni l'Union européenne ni l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture ne peuvent en être tenues pour responsables.

bottom of page